2023-03-09 Assemblée Générale AAPPAN

Cliquez sur Ben ou Henry 😉

Jeudi 9 mars au soir, à Scy-Chazelles, Aventure Mont Saint Quenetin était présente à l’assemblée générale de la fédération AAPPAN : Association pour l’Aménagement et la Protection du Patrimoine Architectural et Naturel du Mont Saint-Quentin. Assemblée en présence de François Grosdidier Président de l’Eurométropole de Metz et des maires des communes du Mont Saint Quentin (Plappeville, Lorry, Lessy, Ban Saint Martin et Longeville-les-Metz) membres et présidents des associaitions.

L’AAPPAN est une fédération de 17 associations, (associations sportives de toutes pratiques, de naturalistes, de loisirs, de  sauvegarde des fortifications, historiques et de mémoire) certaines œuvrant déjà depuis plus de 35 ans au sein de l’AAPPAN. Ces associations concernent tous les publics de tous les âges et de toutes pratiques qui se mobilisent pour sauvegarder le Mont Saint-Quentin, ses fortifications, ses espaces naturels et pour préserver, nettoyer les chemins de ce “poumon vert” de Metz : espace qualifié d’unique au sein d’une Métropole !

Assemblée sous la Co-Présidence de Régine Palluci et Joseph Silési où Monsieur le Président de l’Eurométropole et Maire de Metz, François Grosdidier,  a affirmé “la continuité du soutien de l’Eurométropole à la fois dans l’attractivité du site, la sécurisation des forts et la préservation de la biodiversité du site. Nous ferons les investissements nécessaires pour accueillir encore plus largement les publics, notamment les scolaires avec des outils et lieux d’accueils pédagogiques”.

Une phase de concertation sera engagée en 2023 avec l’ensemble des usagers pour concilier les usages et les pratiques dans le respect de chacun et de l’environnement. A ce sujet Aventure Mont Saint Quentin a été à l’origine d’une vaste enquête/sondage (plus de 1500 réponses), document d’un intérêt primordial sur le recensement des pratiques et usages pour les décisions et actions futures dans le cadre la création du prochain schéma d’accueil du Mont Saint-Quentin.

Les élus des communes et le président de l’Eurométropole ont été remerciés d’être à l’écoute des associations et de prendre en compte suggestions et remarques. Les Associations et bénévoles remerciés également de leurs actions et leur capacité à mobiliser des bénévoles lors des opérations de sauvegarde.

L’assemblée s’est terminée avec un discours de François Grosdidier avant que tout le monde se retrouve autour d’un pot de l’amitié.

“Trouver l’équilibre entre la protection, la valorisation et l’utilisation, tel est l’enjeu du Mont Saint-Quentin. Ce site de loisirs, de balades et de découvertes en pleine nature est une chance pour Metz !” (François Grosdidier).