13 avril 2021

2021-03-13 “Opération Crapauduc” !

La température augmente et il n’y a pas que le vététiste pour sortir de sa torpeur hivernale. Température tel est le mot clef. Toute activité vitale dépend de la température, très variable d’une espèce à l’autre, mais dont les limites se situent entre quelques degrés sous zéro et 50°.

L’hibernation correspond à un sommeil léthargique qui concerne quelques mammifères et oiseaux. Le métabolisme est maintenu au niveau minimal, le corps vit au ralenti et ceci jusqu’au moment où survient la hausse de température qui leur est favorable… alors le Bufo-bufo, notre crapaud terrestre, quitte l’abri de la forêt, sors de sous sa souche et rejoint l’étang le plus proche pour se reproduire. C’est le seul moment de l’année où il se rappelle ses origines.

Mais le chemin est parsemé d’embuches dont la traversée de la route devant le gite, fatale pour nombre d’entre eux. En 1989 5 buses passant sous la route ont été posées pour faciliter le passage de la migration vers l’étang “St Anne” derrière le mur … encore quelques jours, quelques degrés de plus et ces buses ressembleront au métro à 18 h …

Tout ça pour dire que le printemps arrive ! … et qu’il était temps de nettoyer le “Crapauduc” … voilà c’est fait.

(On a profité aussi pour nettoyer l’aire de lavage des Vtt tout est prêt pour la nouvelle saison).

Cliquez où vous voulez sur le “Crapauduc” ou sur le ciré jaune 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *