LES CRAPAUDS : 24 heures de plaisir VTT à vivre en pleine nature…

Les 4 et 5 juin prochains, se déroulera, sur les hauteurs de Metz-Rozérieulles, la 32ème, édition des « Crapauds », organisée par Aventure Mont Saint Quentin. 2400 VTT sont attendus sur deux parcours de 12km pour les VTTAE et 11 km pour les VTT. Les équipes peuvent même être constituées de VTT et VTTAE.
Un seul but, réaliser le plus de tours possibles afin de recevoir l’ultime récompense : le “Trophée des Crapauds”. Chacun peut s’inscrire, il suffit de posséder un VTT, un éclairage pour la nuit, un casque (obligatoire), seul ou avec des amis (9 maximum) pour composer une équipe. Les relais et leurs durées restent au libre choix des participants, question de stratégie, l’essentiel étant de participer, et si possible, de finir…

Une Portée Européenne !

Situé au nord-est de la France, “Les Crapauds” rayonne dans tout le grand est et plus loin en Allemagne, en Belgique, et au Luxembourg. Au cœur de la Moselle, l’épreuve bénéficie d’une situation privilégiée. Entre les zones protégées du parc naturel de Lorraine et du Mont Saint-Quentin le site d’accueil des “Crapauds” nous offre un terrain idéal à la pratique de ce sport.

Les Crapauds c’est quoi ?

Cette manifestation est née en 1989, d’un pari un peu fou entre copains. Comment organiser une course attractive, originale et qui assure la promotion d’une discipline naissante, le VTT ! La belle idée fut de construire l’épreuve autour de quelques concepts de base qui ont fait la réussite de cette manifestation, et qui 33 ans plus tard sont toujours d’actualité :
– Les coureurs s’organisent en équipes de 4 à 9 participants selon les catégories ou en solitaire.
– Le côté festif est l’un des piliers avec de nombreuses animations durant toute la manifestation. Concerts, feu d’artifice, shows VTT…
– Une organisation rigoureuse pour une épreuve de masse.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la première édition qui rassembla, sur dix huit heures, à peine une centaine de concurrents. L’organisation s’est professionnalisée au fil des années, tout en restant composée exclusivement de bénévoles qui, chaque année, remuent ciel et terre afin que les 2400 vététistes participants à l’épreuve puissent bénéficier d’une organisation sans faille :

Rien n’est laissé au hasard. Pour cela une équipe très conséquente, assure durant 10 jours un travail exceptionnel : 350 bénévoles pour assurer la gestion des cuisines, des bars, du parking, des WC-douches, du parcours, de l’accueil, du pointage informatique et des animations, de la maintenance du site.

Cette manifestation se déroule sans jamais négliger l’aspect “convivialité, bonne humeur et respect de la nature” caractéristiques de notre façon de voir les choses.

VTT mag et AMSQ août 2018

Les Crapauds c’est qui ?

C’est d’abord un club organisateur Aventure Mont Saint Quentin basé à Lessy. Notre association a un comité directeur de 24 membres actuellement. L’association utilise le gîte de Crapauds comme point de départ de ses sorties. Le club compte environ 180 membres actifs. A travers l’organisation de nombreuses manifestations, le club AMSQ a su acquérir une expérience très complète :
–  Ecole VTT : suivi des jeunes de 7 à 18 ans actuellement 70 jeunes inscrits.
–  Randonnées VTT, weekends sportifs
–  Destiné aux plus jeunes et à l’origine couru en même temps que les “Crapauds”, le “Trophée des Têtards” est, depuis 2002, une épreuve à part entière qui se court sur 3 heures, par équipes de 3 sur un circuit de 3 kilomètres”.
-L’association adhérente à l’ufolep propose des adhésions protection de la nature. Tous les ans les membres du club participent à la journée des chemins, ils nettoient le crapauduc de Lessy et l’entretiennent depuis de nombreuses années. Le club est aussi adhérent à la MBF.