2019-04-17 Rando a l’ancienne “aux sources”

Aux “sources” du Vtt car on va trouver un peu de tout dans cette sortie “à l’ancienne” de 55 km et 750 m de D+. Mais surtout “aux sources Gallo-Romaines” des eaux de Metz. Divodurum (Metz) était alimentée en eau depuis Gorze d’où un aqueduc de 22 km amenait l’eau en ville jusqu’aux thermes de la butte de Sainte-Croix ! Départ du gite par une météo peu engageante et matinée de Vtt dans la boue. En fin de matinée et l’après midi le beau temps allait nous accompagner jusqu’au retour et essuyer les chemins.

Une matinée à travers bois et singles … passage de gué …. pause gouter en haut de la “terrible” montée du “Bois des Ognons”, avant de redescendre par le “Bois des Chevaux” et le “Vallon des Sources” pour rejoindre Gorze et ses sources Gallo-Romaines . Repas de midi au bord de l’étang à Gorze.

L’après midi, après un petit détour par le Rudemont (site préhistorique), passage de la “Gorzia” et retour sur Divodurum par les chemins des coteaux en suivant le tracé de l’aqueduc qui amenait les eaux en ville depuis Gorze-Novéant en passant par Ars-Sur-Moselle et Jouy-Aux-arches par le “pont-aqueduc”. Après avoir vu l’aqueduc près de Novéant le moral en prend un petit coup malgré une pause crevaison … goûter le redémarrage est difficile. Sortie émaillée d’une casse de chaine, de trois crevaisons et d’une casse de rayon. En fin de sortie , la fatigue aidant, il fallait prendre sur soi pour retrouver le moral. La vue sur Metz, si proche au regard des hauts de Dornot, redonne un sursaut de tonus la fin est proche et le retour au gite voit les visages retrouver leur sourires.

Petit retour aux sources : https://photos.app.goo.gl/kwwZ6CrYW6r2vEL9A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *