Nettoyage du Mont St Quentin samedi 4 Mars 2017

Nettoyage pour préparer l’arrivée du printemps

Une vaste opération de nettoyage des chemins et du crapauduc situé sur la route du col de Lessy s’est déroulée ce samedi 4 mars sur le Saint Quentin. Elle a réuni plus de 40 bénévoles, membres des associations Aventure Mont Saint-Quentin, du Club Vosgien, du Télégraphe de Chappe – adhérentes par ailleurs à l’AAPAN (association pour la protection du patrimoine architectural et naturel du Saint-Quentin) et les scouts de Longeville. Il se sont retrouvés pour élaguer, défricher, nettoyer les chemins qu’ils pratiquent régulièrement ainsi que le crapauduc que vont bientôt assidûment fréquenter les batraciens pour traverser la route lors de leur migration prénuptiale.

Les chantiers se situaient sur la commune de Lessy et concernaient les sentiers reliant le débouché du  »Fond de Lavaux » au plateau de Lessy en passant derrière le lotissement du Quoity. Les travaux se déroulaient en accord avec le maire de Lessy, Metz Métropole et la DREAL Grand Est.

Tout le monde s’est retrouvé au gite des Crapauds, siège d’Aventure Mont St Quentin qui avait nettoyé le crapauduc et ses abords pour un repas tiré du sac.

Une participation citoyenne

Ce mouvement citoyen vient en complément des travaux qui seront réalisés par Metz Métropole dans le cadre du plan de gestion, de Natura 2000 et du PAEN. Les associations espèrent que cette initiative permettra de faire prendre conscience aux pratiquants du Mont Saint-Quentin et aux Messins de l’intérêt de participer à de telles opérations dans les temps à venir et de les convaincre de s’y joindre en nombre, avec la satisfaction d’avoir contribué à l’intérêt général et à la sauvegarde de ce site.

Renseignements sur les sites http://www.aaappan.fr/  et http://www.24hvttcrapauds.com/AMSQ/

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *